Pour beaucoup d'entre nous, nous allons devoir réapprendre à vivre avec l'incertitude.

Bien sûr, celle-ci est inhérente à la vie, et il y a toujours eu pleins de choses que nous ignorions de l'avenir, mais en situation habituelle, nous avions, au fil du temps, mis en place des stratégies d'adaptation. L'incertitude des fins de mois difficiles est malheureusement encore le lot de beaucoup trop d'entre nous.

Mais cette crise sanitaire nous a tou.te.s bouleversé.e.s dans nos habitudes et dans nos certitudes, y compris celles qui nous faisaient croire à une science toute puissante, capable de résoudre nos problèmes. Nous avons redécouvert que des scientifiques peuvent s'opposer, que les théories scientifiques ne sont pas des dogmes.

Cela se traduit dans nos sociétés par une perte de confiance généralisée. Cette perte de confiance, associée à la promotion de l'individualisme nécessaire au modèle libéral, induit alors des comportements de violence, de mal-être…

Face à cela, il est encore plus important en cette rentrée 2020, que notre mouvement adopte des pratiques et des attitudes exemplaires. L'éducation populaire a toute sa place dans la reconstruction de cette société de l'après Covid.

Les valeurs que nous portons, de solidarité, d'ouverture à l'autre, la croyance en la capacité de progrès de l'humanité, nous en aurons de plus en plus besoin.

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais ce dont nous sommes sûr.e.s c'est que ces valeurs seront des repères solides qui nous permettront de rebâtir une société dans laquelle il fera bon vivre pour tou.te.s.

Dès cette rentrée, nous devons nous adapter pour mettre en place des consignes éphémères et parfois floues, tant dans le milieu scolaire qu'au sein de nos associations.

Cela induit de grandes difficultés pour la plupart d'entre nous, mais nous ne nous pouvons pas nous permettre de prendre des risques. La FAL44 a mis en place des outils pour vous accompagner et vous aider, n'hésitez pas à les utiliser. La capacité de notre réseau à échanger sur les bonnes pratiques prend ici toute sa force et les initiatives des un.e.s et des autres seront relayées.

Mais nous devons aussi être attentifs aux dangers que peuvent induire ces mesures sécuritaires : dangers d'isolement et d'enfermement, en particulier pour les plus précaires d'entre nous, dangers de déni de nos libertés les plus fondamentales, tout en rappelant que dans une société civilisée, sa propre liberté est toujours limitée par le respect dû aux autres. Dès cette rentrée, la Ligue de l’enseignement FAL44 se mobilisera pour défendre nos droits.

Parmi les populations les plus fragiles, celle des exilé.e.s chassé.e.s de leur pays par la violence nous oblige à être très attentifs. C'est le sens du guide qui a été proposé par la FAL44 pour répondre aux questions que se posent celles et ceux qui veulent les accompagner.

Retrouvez le guide pratique pour agir en faveur des personnes exilées ICI.

File name: CD_communiqué_septembre_2020_CObid_19_compressed.pdf