Carte de la Fraternité

L’édition 2020 est désormais lancée ....

carte fraternité

 

Une opération poétique et politique

Plus de 120 000 enfants et jeunes participent à « Jouons la carte de la fraternité ». Des cartes postales reproduisant des photos d’artistes sur le thème de la fraternité et sur lesquelles des jeunes rédigent un message personnel, sont adressées au hasard aux habitants de leur département. Cette idée est simple à mettre en œuvre, poétique et politique. Elle manifeste notre engagement pour une éducation à l’égalité dans la diversité, à la lutte contre les discriminations. L’opération constitue un rendez-vous important pour les écoles, collèges, lycée et amicales laïques du départements

Un projet artistique et éducatif

« Jouons la carte de la fraternité » est l’occasion de développer notre action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture. En effet, un travail collectif de lecture de l’image ainsi que des ateliers d’écriture précèdent la rédaction des messages fraternels et l’envoi des cartes postales.

Des outils à votre disposition

Comme chaque année, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des outils à télécharger pour mener à bien cette opération.

Des traces à conserver…

Pour nos bilans (notamment avec le Ministère de la Culture), nous avons besoin de recevoir des « traces » des actions que vous menez : films, articles photos, témoignages, bilans, etc…

Ces éléments nous sont très utiles également pour aider le comité de pilotage à faire évoluer le dispositif.

Télécharger le livret pédagogique 2020

File name: JLCF_dossier_peda2020_080120_compressed_1.pdf

2042 211
Télécharger l'affiche 2020

File name: AfficheJCF2020_compressed.pdf

2042 115
Télécharger les photos

File name: Diaporama6photosJCF2020_compressed.pdf

2042 126