Parcours de formations

À LA UNE > Parcours de formations -
 
Chaque année le temps d'ouverture des SECD est l'occasion de nous interroger collectivement,
partager nos questionnements sur la thématique. En 2021, le collectif a choisi la thématique suivante :
« Quel rôle joue l'information dans la lutte contre les discriminations ? ».
 

Le parcours de formations des Semaines d'Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD) est composé de plusieurs ateliers proposés tout au long du mois de mars, pour approfondir la thématique, en sous-groupe, avec les associations du collectif.

Table ronde de lancement des SECD: « Quel rôle joue l'information dans la lutte contre les discriminations ? »
– jeudi 11 mars de 18h30 à 21h  en visioconférence. 

En présence de :
- Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP,
- Amandine Kervella, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire Gerico ;
- Amélie BRET, enseignantes chercheuse en psychosociologie à l’Université de Nantes et signataire de la tribune pour la construction du média #Dièses.

 

L’accès, la construction de l’information joue un rôle essentiel dans la société. Les associations militantes répètent régulièrement que le combat pour l’égalité passe nécessairement par l’accès à l’information :

- Informer pour rendre visible les inégalités, les ruptures de traitement pour un faire un « problème social » et que la lutte contre les discriminations deviennent un enjeu politique,

- Informer sur les droits, pour permettre à chacun de les connaître pour les faire valoir,

- Informer sur la pluralité de notre société, de nos identités,

- Informer pour casser les représentations, lutter contre les idées reçues et déjouer la fachosphère…

- Apprendre à s’informer pour être un.e citoyen.ne éclairé.e, en capacité d’agir pour construire une société égalitaire.

Oui, l’information joue un rôle central dans notre relation au monde, dans la construction d’une société plus égalitaire ou moins inégalitaire… Comment l'information circule ? Comment se construit-elle ? Pourquoi telle information est relayée et pas une autre ? Quel rôle joue le numérique et Internet dans la transmission de l’information et la lutte contre les discriminations ?

Inscription et plus d’information sur l’agenda SECD 2021.

 

Atelier 1. – mardi 16 mars de 16h à 18h
Quand les jeunesses s’emparent des plateformes vidéo pour lutter contre les discriminations,
par le VLIPP. 

Ces dernières années, la démocratisation de l’outil vidéo et l’avènement de nouvelles plateformes de diffusion gratuites telles que YouTube offrent de nouveaux moyens de communiquer, de s’exprimer, de revendiquer. Les jeunes de moins de 30 ans sont la première génération à avoir bénéficié de ce nouveau moyen d’engagement 3.0 pour rompre les tabous et lutter contre les discriminations.

Comment les jeunes s’engagent-ils et militent-ils via les plateformes vidéo et les réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons explorer lors de cet atelier à travers l’analyse de plusieurs comptes Instagram et chaines YouTube.

 

Atelier 2. – vendredi 19 mars de 14h à 16h
Décrypter et lutter contre les discours de haine en ligne,
par Fragil.

Fachosphère et complotistes s'appuient sur la puissance des réseaux sociaux et sur l'utilisation de fake-news pour diffuser leurs idées.  Dans quelle mesure leurs pratiques viennent-elles semer le trouble dans les combats pour l’égalité ? Comment reconnaître et déjouer leurs discours ?

Un atelier mêlant théorie et pratique pour comprendre, repérer et agir face aux pièges de la haine en ligne.

 

Atelier 3. – vendredi 26 mars de 14h à 17h
Journaliste : acteur de l’information ? Qui est-il ? Quel est son rôle ? Peut-il construire une parole plurielle ?,
par Prun’ et la Ligue de l’enseignement-FAL 44.

Si l’information est un droit pour toutes et tous, comment les journalistes revendiquent il.elles le droit d’informer ? Lors des échanges nous croiserons à la fois info et débat pour comprendre le métier de journaliste, sa fonction et donc son rôle.

Le journalisme peut-il être neutre ? Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Qu’est-ce que le journalisme engagé ? Autant de questions à partager dans un contexte sociétal complexe qui mêle à la fois une défiance envers les journalistes de la part de certains citoyen.ne.s,, et solidarité pour d’autres au regard notamment des difficultés que les journalistes rencontrent pour exercer leur métier.

 

Atelier 4– Date à venir
Quand les élèves décryptent les médias ?, par l’Académie de Nantes et la Ligue de l’enseignement. 

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est essentielle pour permettre aux élèves d’exercer demain une citoyenneté éclairée, responsable pour une société égalitaire. 

Mais qu’est-ce donc exactement « l’EMI » ? Quelle place a-t-elle dans le parcours scolaire ? Quels retours d’expériences, notamment dans le champ de la lutte contre les discriminations 

Avec le témoignage d'une classe du Lycée Jean Perrin à Rezé.

 

Atelier 5. – mardi 30 mars de 14h à 17h
Hommes et femmes dans les médias : attention aux clichés ! , par les Autres possibles, proposition d’appui thématique par le groupe genre des Ceméa

Comment les médias entretiennent-ils les clichés sexistes ? Débat et atelier pratique seront au menu pour comprendre le rôle des médias dans la reproduction des inégalités hommes / femmes et prendre connaissance des évolutions positives (collectif de pigistes féministes « Prenons la une », presse féministe …).

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Pour qui ? 

Toutes personnes intéressées par la thématique, à savoir : bénévole ou salarié.e associatif.ve, membre de l'Education Nationale, agent d'une collectivité de l'Etat ou élu.e., parent, animateur.trice, ...

Où ? 

- En visio pour la table ronde de lancement.

- À Nantes ou en visio pour les ateliers, selon la réglementation en vigueur à cette date.

Inscription gratuite sur inscription à la table ronde seul ou avec un ou des ateliers.

> Pour favoriser les échanges, les ateliers sont limités à 15 participant.e.s. 

INSCRIPTIONS EN CLIQUANT ICI

Revivez la table ronde  "Éducation et lutte contre les discriminations" 2020.

 


 

CONTACT

Une question ? Contactez-nous au 02 51 86 33 09 ou via le formulaire de contact ci-dessous.