Présentation des SECD

S’unir pour plus d’égalité et lutter contre les discriminations !

Violences ordinaires, insultes et propos injurieux, non-accès à ses droits : les discriminations, c’est tout cela à la fois.

Lutter contre les discriminations est un combat quotidien ! Comme les causes sont multiples, les manières de prévenir et de lutter contre les discriminations le sont aussi : alerter, témoigner, accompagner les personnes victimes à faire valoir leurs droits, renforcer ces droits, militer pour faire évoluer les lois et leurs dispositifs d’application, évaluer…

Éduquer et changer les mentalités, favoriser les rencontres, porter les voix, faire entendre etrendre visible !

Voici un condensé des actions portées par la soixantaine de structures réunies dans le collectif des Semaines d’Éducation Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations !

En mars 2020, nous nous unissons pour rendre visibles les combats pour plus d’égalité, pour lutter contre les discriminations :

Campagne de sensibilisation, spot de prévention, expositions, débats, retrouvez-nous sur ces actions et faites passer le mot : « Lutter contre le racisme et toutes les discriminations n’est pas une question de morale, discriminer est une violence, discriminer est un délit ! L’égalité républicaine n’est pas qu’un mot, elle doit se traduire en acte et pour toutes et tous ! L’égalité, c’est aussi permettre à chacun.e d’exprimer sonidentité ! ».

L’amertume, les combats et désillusions quotidiennes viennent trop souventcliver, séparer, diviser… il est urgent de nous unir pour éduquer contre leracisme et toutes les formes de discriminations ! Le collectif des Semaines d’Éducation Contre le Racismeet toutes les formes de Discriminations.

 


 OBJECTIFS

Créer du lien entre les associations et les citoyen.ne.s, via :

- Le comité de pilotage.
- La mise en réseau des acteurs par la coordination.
- L’élaboration et la diffusion de supports de communication commun (newsletter, plaquette…).

Créer une culture commune, via :

- A travers la mise en place de temps de formation.
- La veille sur la thématique transmise dans le cadre de la newsletter.
- Le comité de pilotage.

Coordonner en mars les actions de lutte contre les discriminations, via :

- La mise en place d’u programme commun d’action dans le cadre des SECD.
- Le suivi des actions.
- La mise en réseau des acteurs.

 


 ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

pdf Bilan SECD 2019 et perspectives 2020 (PDF))

 


PARTENAIRES

CG44 quadri 1 ville de nantes 809px Ministère de lÉducation Nationale années 2000.svg  siteon0 cle277cb8 0e5d5 diversite acse DILCRAH.LOGO

 


PARTENAIRES MEDIAS

 logo jet fm  LOGO Prun SUN LOGO BLEU logo 450 bl

POUR ALLER PLUS LOIN...

Découvrez les membres du collectif des SECD

Participez à la journée d'ouverture et de formation-action des SECDParticipez à la journée d'ouverture et de formation-action des SECD

Découvrez le programme des actions pour 2018

Je participe !