Agir en citoyen.ne
En 2021-2022, avec le projet Agir en citoyen.ne, La Ligue de l’enseignement-FAL44 propose de contribuer à la lutte contre cet éloignement des citoyen.ne.s de la vie publique et politique, autrement dit, de lutter contre la rupture démocratique. En cette année électorale, une attention toute particulière sera portée à l'un des symptômes qui fragilisent notre fonctionnement démocratique : l'abstention.
Genèse du projet :
En 2020 après l’assassinat de Samuel Paty et les polémiques qui ont suivi, Reso'Villes a analysé un risque :
- de fractures démocratiques exacerbées dans les quartiers populaires et les territoires isolés.
- de défiance envers une République dont nombres considèrent ne plus y avoir de places, ni d’intérêt à y participer.
En 2020-2021, la Ligue de l’enseignement FAL 44 et Reso’Villes ont posé un premier axe de travail autour de la laïcité avec des temps d’échanges en ligne autour des principes de bases, du sport ou encore de l'école. De ces 4 webinaires, est ressorti le constat d’une fragilisation des logiques collectives dû au contexte général de pandémie et de confinement.
De là est partie l’idée et le sentiment de la nécessité de mener un projet de remobilisation, de veille et de remontée de parole citoyen.nes.
Les observations faites ces dernières années montrent :
- Un sentiment grandissant de défiance vis-à-vis de la vie politique avec l’impression de ne plus être écouté par les gouvernant.es.
- Un sentiment d’illégitimité et d’incompréhension de la vie politique qui semble éloignée, hors de portée des citoyen.nes.
Par ailleurs, les chiffres sont sans appel : aux dernières élections départementales et régionales, l’abstention avoisine les 65 % au second tour ; elle atteint 79 % chez les 18-34 ans. Dans un contexte plus que jamais bouleversé par une crise sanitaire et sociale, l’enjeu est de taille et le défi est majeur : comment redonner confiance en nos institutions et remettre le vote au cœur de notre démocratie ?
Sans chercher à tout prix à pousser tous les citoyen.ne.s vers les urnes, il s’agira de comprendre pourquoi ce type de participation à la vie politique n’attire plus autant.
A la mesure des moyens qui seront mobilisés, l’objectif du projet est double :
- Ecouter, comprendre celles et ceux qui n’y croient plus, sans jugements ni préjugés.
- Mettre en place des actions clés de remobilisation.
>> Découvrez l’ensemble des actions menées :