Prises de position !

Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs.trices français sont appelé.es à choisir leur représentant.es au sein des Conseils Municipaux.

Les associations que nous représentons dans leur diversité, oeuvrent pour l’intérêt général. Elles sont des actrices incontournables d’un développement territorial plus solidaire, au-delà des projets développés et des services rendus.

Ainsi elles :

Réveillent la démocratie en proposant des lieux d’expressions et de formation citoyen.nes, sans opposer démocratie représentative et participative. Elles y font vivre les valeurs de la république et le principe de laïcité, en favorisant l’interaction sous toutes ses formes (ciné débat, outils numériques, activités collectives…).

Renforcent le lien social par la mixité sociale favorisée en leur sein. Elles offrent, à toutes et tous, le pouvoir de dire et faire ensemble pour contribuer à l’émergence d’une société plus solidaire et en capacité d’offrir une place pour chacun.e, du local à l’international.

Humanisent l’économie en apportant des réponses pertinentes aux besoins sociaux afin d’inventer une économie respectueuse des femmes et des hommes et prenant en compte les enjeux de la transition écologique.

Participent de cette transition écologique par leur modèle et leurs actions. Les associations accompagnent et participent à la transformation sociale des citoyen.es et des collectivités fondamentales pour bâtir le monde de demain.

Mobilisons-nous pour que les candidat.e.s prennent conscience du rôle des associations dans la vie de leur commune, et de l'importance de l'engagement associatif !

En complément du mouvement associatif national, La Ligue de l'Enseignement FAL44 mobilise son réseau sur la base d’un questionnaire à envoyer aux listes progressistes, sur 5 points d’observation des programmes :

1. Soutien associatif :
  2. Politique éducative :
  3. Soutien aux personnes exilées :
  4. Egalité Hommes/Femmes :
  5. Salles d'obsèques :

Notre mouvement croit en la démocratie, en la participation et en la capacité de chacun·e à faire partie du système politique. Nous pensons que chacun·e a le droit de prendre les décisions pour son avenir. Nous rêvons une société où la démocratie est l’affaire de tou·te.s. Nous souhaitons qu’un maximum de citoyen·nes, quel que soit leur âge, leur genre, leur capital culturel, social ou économique, puissent être représenté.es dans le système actuel afin d’y retrouver la diversité qui nous fait défaut aujourd’hui.

Il est donc important de faire entendre notre voix ! Alors les 15 et 22 mars, mobilisons autour de nous pour aller voter !

File name: CD_Février_2020_-_Municipales.pdf

Télécharger le questionnaire municipal