C’est dans un contexte politique inédit que se met en oeuvre le Grand Débat national.

Ce rendez-vous d’expression citoyenne, démocratique, ne sera réussi que s’il ouvre des possibles « dans l’ouverture et l’inclusive, dans la transparence et la clarté, dans l’indépendance et l’impartialité » ainsi que le précise un communiqué du Mouvement Associatif. Nous le savons par expérience, recueillir la parole des citoyen.ne.s ne sert à rien si nous ne sommes pas capables de les concrétiser en actes par la suite. C’est bien l’enjeu central de cette concertation nationale que de donner des suites aux propositions et revendications qui seront issues des débats citoyens. Promouvoir le débat d’idées est au centre d’un mouvement comme celui de la Ligue de l’Enseignement. Au regard des enjeux du Grand Débat, La Ligue de l'Enseignement-FAL44 a choisi pour réaliser cette contribution, de s’appuyer sur ses membres. A cet effet, elle a confié à « La Fabrique Jean Macé », instance de la fédération, le soin d'organiser une soirée débat sur le sujet pré-cité à laquelle une quarantaine de personnes se sont inscrites. Elle a eu lieu le 12 février 2019.

Télécharger la contribution de la FAL 44 au Grand Débat

File name: Contribution_grand_débat_compressed.pdf

Découvrez également la contribution de la Ligue des Droits de l'Homme au Grand Débat

File name: Contribution-LDH-Grand-Debat.pdf