Prises de position !

Enfants, nos parents, enseignant.e.s, éducateur.rice.s, nous apprenaient à regarder. A leur écoute, la tâche de vert et de marron devenait une feuille de chêne, un cèpe de bordeaux, un silex… Cette nouvelle réalité a transformé notre univers enfantin...

L’an dernier, des réalités cachées se sont imposées à notre regard et ont bouleversées notre perception du monde. Il n’était plus possible alors de banaliser et nier l’amplitude de violences faites à de nombreuses femmes. Aujourd’hui, aimer peut être encore un crime. Des personnes LGBT+ sont, dans plusieurs pays du monde, légalement persécutées, arrêtées, détenues, torturées, violées et exécutées.

Aujourd’hui encore, des personnes sont réduites à l’esclavage ou au travail forcé, car pas nées sur le bon continent. L’esclavage des enfants permet aux européens de consommer du chocolat. L’esclavage touche également les migrant.e.s dans leur parcours d’exils, aux frontières de l’Europe.

L’exploitation de la vulnérabilité n’est pas nouvelle. Pourtant, nous avons connu en cette fin d’année 2017 un frémissement d’empathie collective qui nous pousse à l’optimisme.

L’un des fondements de la Ligue de l’enseignement est de considérer que notre dignité, notre humanité reposent sur le respect de l’autre ; de tous les autres et qu’il est de notre devoir commun d’y pourvoir.
Au-delà des mots, nous avons à mieux articuler notre capacité d’indignation et notre capacité d’action, notamment éducative. En finir avec les violences et retrouver notre humanité, voilà ce que nos sursauts
citoyens nous incitent à entreprendre.

La Ligue de l’enseignement - FAL 44 travaille au quotidien pour que notre mouvement s’inscrive dans un positionnement collectif, constructif et participatif. Tournons-nous, ensemble, vers un horizon solidaire.

Le 16 février prochain aura lieu la journée de formation-action, organisée par la fédération, à Nantes,
gratuite et ouverte à toutes et tous. Elle introduira les Semaines d’Education Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations et participera au repérage des discriminations invisibles.

Elle sera ouverte par Pap Ndiaye, historien français spécialiste des États-Unis et Nina Smith, de l’observatoire des inégalités.

Nous, Ligue de l’enseignement - FAL 44 et l’ensemble des associations du collectif des SECD qui agissent pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, souhaitons donner à voir, pendant tout le mois de mars, les élans de citoyenneté, débattre, construire des possibles pour une société plus juste et plus humaine.
Y participer avec nous, c’est affirmer le désir de solidarité !

Si comme nous vous pensez que le monde appartient à ceux et celles qui osent, alors, osons ensemble la fraternité…

 

 

Télécharger le communiqué

File name: CD_Pour_une_fraternite_sans_frontieres_leducation.pdf

6680 1287