Suite à un Jury qui s’est tenu le jeudi 7 Mars 2019, l’ensemble des candidats ont été écoutés et interrogés sur leur proposition respective. A l’issu de cette audition, le jury s’est entretenu pour choisir le projet final.

Chemetoff web

C'est celui d’Alexandre Chemetoff qui a particulièrement retenu l’attention du jury aussi bien pour l’aspect esthétique du projet que pour son fonctionnement interne.

L’architecte a conçu un projet combinant le nouveau et l’ancien Malakoff à travers une expression architecturale qui reprend ces éléments. Notamment le passage sous verrière qui comprend l’entrée commune du CISN et de la FAL, le toit à double pente du petit volume (CISN) ou encore le dessin des logements qui reprend les codes des façades nantaises.

 

 Au-delà d’une écriture architecturale précisément pensée, lorsque l’on rentre dans le projet, les espaces sont généreux et rationnels. Le restaurant situé en Rez-de-chaussée et ouvert sur le quartier prend une place stratégique. Du côté du CISN, les étages se composent de multiples chambres à doubles ou quadruples lits, des salles d’eau partagées mais surtout des espaces de convivialité et de regroupement à chaque étage. Ces espaces sont un réel plus valu pour le projet. 

plan 1 plan 2

En ce qui concerne les bureaux, les plateaux sont libres et complètement aménageable pour convenir au mieux aux pratiques de la FAL 44.
Enfin, un réel travail de mise en relation entre le bâti et l’espace boisé a été fait. Des espaces de jeux, de détente et de théâtre plein air ont été pensé. De plus, le passage sous verrière propose une traversée visuelle depuis la rue jusque sur l’espace boisé.