La fédération organise sa journée fédérale annuelle le samedi 13 octobre prochain. Une journée destinée au réseau associatif, scolaire et des collectivités, afin de débattre et échanger de manière commune. Voici le programme et toutes les modalités pour participer.

POUR PARTICIPER

 


LE PROGRAMME

Dès 10h : accueil des participant.e.s.

A 10h30 : Ciné débat

Projection du film documentaire « LLevate mis amores », documentaire d’Arturo Gonzales Villasenor.

Les intervenant.e.s :
- Pauline Olivier, Co-présidente de la Cocotte solidaire, une cantine de quartier participative et responsable où l'on veut se rencontrer autour d'un repas. On peut s'impliquer dans la préparation en cuisine et/ou venir se restaurer avec un menu à prix libre !
- Jeanne Gantier bénévole de l’association Romsi, qui a co-créé et qui co-anime l'atelier cuisine de l'association
- Un.e bénévole de l’Autre Cantine, née cet été, elle réquisitionne un lieu pour permettre à tous et toutes de cuisiner dans un espace suffisament grand, avec du matériel adapté et récolter des dons de nourriture pour cuisiner en abondance. Ainsi, ce sont 500 repas chauds et équilibrés qui sont préparés par des cantines et des bénévoles puis emmenés tous les soirs Square Daviais !

Synopsis : Le Mexique et les Etats Unis partagent la plus grande frontière de la planète entre un pays développé et un pays de l’OCDE. Cette frontière est une passerelle pour des milliers de migrants prêts à affronter tous les dangers pour se rendre de l’autre côté à bord d’un train. Sur leur chemin ils rencontrent les Patronas, un groupe de femmes qui depuis 1995, fourni chaque jour la nourriture au passage du train. Ce documentaire véritable leçon d’optimisme sur la capacité à agir avec peu de moyens, offre une approche intimiste de la vie des femmes explorant le fossé entre la vie qu’on leur destinait et celle qu’elles ont choisie. Il nous éclaire sur nos capacités d’agir.

Bande annonce :

De 13h à 14h : Repas collectif (prise en charge par la Ligue de l’enseignement - FAL 44)

De 14h à 15h30 : Ateliers en groupes

1 – École et égalité
L’école de l’égalité, que nous appelons de nos vœux, peine à exister malgré l’investissement des équipes pédagogiques. Situations de grande pauvreté, aide aux devoirs et à la scolarité, appui aux parents dans leur relation à l’école, en quoi notre mouvement peut-il contribuer concrètement pour participer
à cette école égalitaire ?

2 – Quelles actions « fraternité » sont développées dans le réseau ?
Lors de l’assemblée générale 2017, nous avons échangé et réfléchi à la mise en œuvre concrète d’actions liées à la fraternité. Quelles innovations ont été mises en place dans les associations ? Comment les faire connaitre et éventuellement leur donner la capacité d’essaimer dans le réseau ?

3 – 10 ans de SECD : quelles perspectives pour cet anniversaire ?
A l’occasion de l’anniversaire des Semaines d’Education Contre le racisme et toutes les formes de Discriminations, comment voulons nous fêter cet anniversaire au local et penser ensemble les perspectives et l’engagement de notre mouvement sur cette thématique ?

 De 15h30 à 16h : Clôture de la journée par un verre de l’amitié.

 

Télécharger le programme complet

File name: programme-journee-federale-13.10.2018.pdf

341 30
 

 


LE LIEU

ATTENTION : suite aux incidents survenus à la Maison des Haubans, nous avons modifié l'adresse.

 

 


NOUS CONTACTER

Une question ? Un renseignement ? Contactez-nous au 02 51 86 33 30 ou via le formulaire de contact ci-dessous.