Jeudi 21 novembre, de 20h00 à 22h00, la Fabrique Jean Macé, en partenariat avec l'Ecole Supérieure du Bois, organise la conférence "Ernst ZÜRCHER : Les arbres entre visible et invisible – un modèle pour le futur", à l'amphithéâtre du Musée d'Histoire Naturelle de Nantes.

affiche conférence Ernst Zürcher 211119

 

Avec la participation de Paul CORBINEAU – conteur sur bois – auteur du livre : "Lire le bois, un autre regard sur la vie des arbres".

Ingénieur forestier, Docteur en sciences naturelles, Professeur et Chercheur suisse en sciences du bois, Ernst Zürcher a fait sienne les paroles du renard d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Osant mettre ses yeux là où ses confrères n’y voyaient qu’obscurantisme, Ernst a eu très tôt l’audace et la ténacité d’ouvrir à la lumière de la science des savoirs traditionnels trop longtemps négligés.

Sur une Terre Patrie en train de devenir une étuve déréglée, les arbres font partie de ces êtres vivants multiples et complexes portant en eux les solutions d’un avenir vivable. Qui n’a jamais ressenti le plaisir de se promener dans un bois, imprégné de l’odeur d’humus et sous les rayons d’un soleil automnal?
En compagnie de ce fabuleux pédagogue qu’est Ernst et avec la complémentarité du conteur sur bois – Paul Corbineau - nous allons découvrir comment les forêts sont des sources productrices d’eau « nouvelle », pourquoi les arbres accroissent la fertilité des sols en agriculture, quels sont les impacts des arbres et du bois sur notre santé ou encore que nous enseignent les vieux meubles de nos grands-parents ? Et si les arbres communiquaient mais que nous ne savions pas les lire ?

Venez « apprivoiser » ces êtres comme Le Petit Prince a apprivoisé sa rose pour vous rendre compte à quel point notre avenir est dépendant du leur.

Entrée libre et gratuite selon la limite des places disponibles