[Communiqué] Emplois aidés : le gouvernement s’attaque à la solidarité et au lien social

Lisez le communiqué de la fédération suite à l'annonce du gouvernement de la réducation du nombre de contrats aidés dans les communes.

Depuis des semaines, les associations tentent de convaincre le gouvernement de l’iniquité de sa décision de réduction du nombre de contrats aidés. Ceux-ci, exercés dans des associations, collectivités ou dans la fonction publique, sont à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi. Le gouvernement n’a revu sa position qu’à la marge, malgré la prise de position de l’association des maires de France, les courriers d’élu.e.s comme celui de Johanna Roland et les mobilisations associatives.

La remise en question d’un tel dispositif dans une absence de délais et de concertation nie les aspects
humains et fonctionnels au service des populations.

Tous les jours, la Ligue de l’enseignement - FAL 44 reçoit, conseille, appuie des associations en détresse. Nous rappelons que si les associations recrutent des emplois aidés, c’est tout d’abord parce qu’elles  assument comme elles l’ont toujours fait, leur devoir de solidarité. Que, depuis bien longtemps, l’accès à l’emploi ne se limite pas à la formation mais nécessite expérience professionnelle et mise en réseau.
C’est cette opportunité que nous offrons comme la possibilité de s’investir au service d’un bien commun et de l’intérêt général.

La Ligue de l’enseignement - FAL 44 invite l’ensemble des acteurs concernés et des initiatives en cours à se regrouper pour peser ensemble. N’oublions pas que cette mesure met en péril nombre d’actions, pourtant indispensables, aux écoles et établissements scolaires : restauration, aides administratives, périscolaire, aides aux transports et à la sécurité, etc.

Elle partage la nécessité de réfléchir à l’amélioration du dispositif en termes de formation et est prête à s’inscrire dans le dialogue nécessaire en la matière. Mais elle considère que celui-ci ne peut avoir lieu qu’à la condition d’une reconnaissance de la spécificité associative et d’une réelle adéquation entre le formidable levier de lien social et d’engagement collectif que nous sommes et l’accès aux soutiens financiers qui nous font continuellement défauts.

Sans cela c’est à coup sûr l’ensemble de la société qui payera le prix de la disparition de pans entiers de la solidarité et du mieux-être.

Ensemble, Mobilisons-nous !

• Répondez à notre enquête emplois aidés en Loire Atlantique
  • Signer la pétition du Mouvement associatif et apportez vos témoignages
  • Rejoignez la mobilisation : prochain rendez-vous le 12/ 09 à 11h au TNT, 11 allée de la Maison Rouge, Nantes ( à côté de la FAL)
  • Pour être informé des actions : envoyez votre contact à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux et sur notre site internet pour vous tenir informé de l’actualité

File name: CD-Emplois-aids--le-gouvernement-sattaque--la-solidarit-et-au-lien-social.pdf