Des outils pour agir

Dans le cadre des 10 ans du collectif ligérien des Semaines d’Education contre le racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD), coordonné par la Ligue de l’enseignement – FAL 44, la fédération met en place un label « Agir contre les discriminations », à destination de son réseau, tout au long du 1er semestre 2019.

Vous trouverez ici des idées d'animations et d'outils à disposition des associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement 44.

 

Les expositions

fiche pédagogique légalité cest pas sorcier

L'égalité c'est pas sorcier

Une exposition pour mettre en lumière la problématique des inégalités entre les femmes et les hommes. 

Découvrez la fiche pédagogique

fiche pédagogique exodes

 

Exodes – de Sebastiao Salgado

Des expositions photographiques qui donnent à voir différents parcours de migration.

Découvrez la fiche pédagogique

franceetmoi web

La France e(s)t moi
Jeunes adultes / adultes.
Cette exposition permet de rencontrer des portraits variés de français·e·s et de questionner le lien entre les identités personnelles et le pays où l'on vit.
Si il est possible de l'exposer simplement, on peut également s'en saisir pour réaliser de nouveaux portraits et éclairer la diversité des manières d'être à la France.
Plus d'informations 

expo quizz egalitéparlonsen

Expo quizz "Egalité parlons-en!"

Créée par l’association Le moutard, cette expo-quizz peut faire l'objet d'une exposition classique comme d'un jeu de piste ludique et interactif. Un bel outil pour parler ensemble d'égalité et dépasser ses préjugés! Un guide d’utilisation est fourni pour guider la personne animant la séance.

 

 

Le café des parents

800px A small cup of coffee web

  Imaginons et construisons ensemble, avec l'appui de jeunes en formation, des cafés des parents sur les thématiques des luttes contre les discriminations. Quelques exemples de thèmes d'atelier : aborder le racisme avec les enfants, avoir une éducation non sexiste... Partant pour l'aventure ? Alors construisons ensemble cette soirée.

 

Lire et faire lire

logoHDLire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…) Cette action mobilise des personnes de plus 50 ans qui s’impliquent bénévolement pour animer des ateliers hebdomadaires avec des groupes de 2 à 6 enfants maximum afin de leur transmettre le plaisir de la lecture. Plus d’informations

Les malles d'ouvrages :

marredurose 

Lire contre les discriminations 

Cycle 1, 2 et 3

Avec cette malle, on pourra sensibiliser les enfants sur les inégalités et susciter le goût de la lecture. Avec, notamment, Péronille, la chevalière, on bouscule l'histoire de princesse traditionnelle, quand Marre du rose remet à leur place les stéréotypes de genre. Pour aborder l'intolérance et le racisme, on conseillera Vive la France, qui met en scène Lucien, un enfant dont le rejet de la différence finira par l'isoler. 

 Filles / garçons (n°24)

Cycle 3

 

 Changement de regards contre l'exclusion

Cycle 3

 

 

 

 

Cinétik

 cinetik rond

Un bel outil d'échange invitant à débattre autour de la découverte d'un film. Plein d'idées de films sont possibles et disponibles au prêt !

Plus d'informations

 

affiche LE TABLEAU web

 

Cinétik enfant – Le tableau de Jean-François Laguionie

Trois types de personnages vivent dans Le Tableau : les Toupins, les Pafinis et les Reufs.  Les premiers, s’estimant supérieurs car entièrement peints, chassent les seconds et asservissent les derniers. Ramo, Lola et Plume, décidés à ramener l’harmonie dans leur monde, partent à la recherche du peintre pour qu’il finisse son œuvre.

Un film pour aborder ensemble la question des différences et de l'égalité.

la pirogue moussa touré

Cinétik – La pirogue de Moussa Touré, par les Amicales laïques.

A partir de 14 ans

La Pirogue raconte une migration vers les îles Canaries depuis Dakar. La situation de Baye Laye, capitaine de pirogue, le contraint à diriger une embarcation et à guider trente hommes vers l’Espagne.

Un Cinétik pour discuter autour de l’immigration, de l’exil, et faire avancer ses représentations.

savethecity

Outil pédagogique – Save the city

A partir de 8/10 ans

Jeu issu d'une collaboration entre la Ligue de l'enseignement du Val d'Oise, la Case et Atout Jeux.  

Trois types de personnages vivent dans Le Tableau : les Toupins, les Pafinis et les Reufs. Les premiers, s’estimant supérieurs car entièrement peints, chassent les seconds et asservissent les derniers. Ramo, Lola et Plume, décidés à ramener l’harmonie dans leur monde, partent à la recherche du peintre pour qu’il finisse son œuvre.

Un film pour aborder ensemble la question des différences et de l'égalité.

monsieurmadameours

Monsieur Ours, Madame Ourse, ou bien les deux ?

Cycle 1 et 2

Un outil pédagogique qui permet de mettre à plat les stéréotypes de genre avec les jeunes enfants. Chaque page représente deux ours en tout point identique, mais occupé par une action différente. On interroge alors les enfants pour savoir s’il s’agit de Monsieur Ours ou de Madame Ours, ou bien des deux. Une activité ludique pour aider les enfants à questionner les stéréotypes et comprendre que chacun-e est libre d’aimer et de faire ce qu’il veut