Le mouvement

UNE CONFÉDÉRATION NATIONALE : LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

sassocier est une force la ligue de lenseignementBienvenue à la Ligue de l’enseignement

Mouvement d’éducation populaire créé en 1866, la Ligue est aujourd’hui la première coordination associative française, forte de près de 30 000 associations, de ses 1,6 million d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales.
Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…

La Ligue : des valeurs et des idées...

Depuis sa création il y a 150 ans la Ligue fait le pari de l’intelligence des citoyens et de la recherche de la concorde pour accompagner les évolutions de la société et perfectionner la République et la démocratie. C’est le sens de son engagement pour la laïcité, la citoyenneté, l’éducation et la justice sociale indissociables dans ses combats.

Site web de la Ligue de l'enseignement

 


UNE UNION RÉGIONNALE : LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DES PAYS DE LA LOIRE

ligue de lenseignement des pays de la loireLa Ligue de l'Enseignement des Pays de la Loire est l'Union des Fédérations des Amicales, Associations et Oeuvres Laïques des départements du Maine-et-Loire - FOL 49, de la Mayenne - FAL 53, de Loire-Atlantique, de Vendée - FOL 85 et de la Sarthe - FAL 72.

Elle regroupe en région près de 1400 associations et plus de 95 000 adhérents.

Une régionalisation progressive...

Depuis plusieurs années, les services de la Ligue en Pays de la Loire se structure autour d'actions stratégiques exercées à l'échelle régionnale, en partenariat avec les acteurs institutionnels territoriaux. Les actions culturels en mileu dits " empêchés " (centre penitentiers, centres de détention pour mineurs, prisons, etc.) constituent l'axe phare de la Ligue Pays de la Loire.

Site web de la Ligue de l'enseignement des Pays de la Loire (LPDL)

 


UNE FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE : LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE - FAL 44

"Laïque et indépendante", la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Des centaines de bénévoles et de professionnels se mobilisent au quotidien au sein d’une fédération qui œuvre pour l’économie sociale et solidaire, à travers divers domaines d’activités : le mouvement d’idées, la vie associative, l’éducation, la jeunesse, la formation, les loisirs éducatifs et le tourisme social.

En Loire-Atlantique, la fédération œuvre auprès d’un important réseau d’associations, d’établissements scolaires et de collectivités locales, avec un objectif commun : "Agir en citoyen.ne".

Chacun.e trouve au sein du réseau l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser ces initiatives et ces projets, pour se construire en tant que citoyen.ne et pour "Faire société. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi.

L’Éducation
Notre fédération est partenaire départementale de l’école publique et des collectivités locales. En collaboration avec l’Inspection Académique et le Rectorat, nous mettons en œuvre des actions pédagogiques complémentaires de l’école, du primaire au lycée.

La Formation
L’ambition de « Faire société » passe par la transformation des individus grâce à la formation tout au long de la vie. Nos actions de formation impliquent chaque citoyen.ne et proposent des approchent individualisées, pour permettre à toutes et tous d’être acteur de sa formation.

La Jeunesse
Soutenir l’initiative des jeunes, c’est promouvoir leur engagement citoyen et favoriser leur engagement dans notre société. Avec les compétences que nous développons, nous accompagnons les jeunes dès l’âge de 12 ans pour les aider à développer leurs projets.

Le Mouvement d’idées
Notre ambition est de faire vivre le débat d’idées sur le territoire et de transmettre les valeurs que nous défendons : la laïcité, la citoyenneté et la solidarité. « Faire société » est un enjeu sociétal majeur pour la Ligue de l’enseignement.

Le Tourisme social
Notre activité de tourisme social, portée par Vacances Pour Tous, propose une approche unique du tourisme en proposant à chacun-ne de construire son propre projet. Avec des équipes d’animation formées au sein du mouvement, notre offre est « 100 % Ligue de l’enseignement ».

La Vie associative
En tant que partenaire des associations, nous en fédérons 450 sur le département avec lesquelles nous portons des projets et mettons à dispositions nos compétences en termes de développement associatif, pour permettre à chacun.e de s’épanouir dans son engagement citoyen. Avec l’UFOLEP et l’USEP, nous contribuons également à l’accès au sport à toutes et tous avec des associations locales.

 

rejoindre la ligue de lenseignement affiliations 2