Numérique & Animation

OBJECTIFS
• Créer un court film image/image.
• Utiliser les outils logiciels open source.
• Utiliser les ressources créatives et imaginaires du groupe.
• Utiliser la démarche expérimentale pour proposer une découverte technique des films d’animation.

CONTENU
• Utilisation de logiciels open source pour la prise de vue et le montage.
• Utilisation de supports diversifiés (lego/graphique/mise en scène).

DÉMARCHE
• Démarche de projet et suivi différencié.
• Mise en place de travail par atelier.
• Restitution en commun des créations.

OBJECTIFS
• Acquérir des compétences informatiques en programmation robotique.
• Concevoir et penser une démarche pédagogique utilisant les supports numériques.
• Mettre en place un atelier robotique et utiliser des objets connectés (ex : objets connectés, makey makey . ozobot, robots « rosa » , thingz ?...)
• Mobiliser le parcours clé en main du D-click du numérique.

CONTENU
• Introduction collective - émergence d’une culture commune autour du numérique.
• Initiation à la robotique et logique de programmation (fonctionnement algorithmique).
• Utilisation d’objets connectés ou de robots et programmation associée / fabrication d’objets mécaniques associés.
• Parcours clé en main du D-click du numérique.

DÉMARCHE
• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources (type ‘start me’) reprenant les liens utiles.
• Exposés et échanges en groupe entier / mises en pratique individuelles ou par petits groupes.
• Bilan de formation.

OBJECTIFS
• Acquérir des compétences informatiques en programmation : coding et jeux vidéo.
• Concevoir et penser une démarche pédagogique utilisant les supports numériques.
• Mobiliser le parcours clé en main du Dclick du numérique.

CONTENU
• Introduction collective - identification d’une culture numérique (évolution jeux vidéo dans le temps time line).
• Initiation à la programmation et sa pensée algorithmique / Coding et jeux vidéo : initiation au codage et à l’univers des jeux.
• Parcours clé en main du D-click du numérique.

DÉMARCHE
• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources
(start me) reprenant les liens utiles.
• Exposés et échanges en grand groupe / mises en pratique / individuelles ou par petits groupes.
• Bilan de formation.

OBJECTIFS
• Découvrir la notion de médias sociaux et enjeux
• Concevoir et penser une démarche pédagogique utilisant le blog comme média
social
• Savoir produire du média, créer un blog sous WordPress
• Mobiliser le parcours clé en main du D-click du numérique

CONTENU
• Réflexion collective sur le numérique
• Réflexions éthiques sur l’usage des médias
• Présentation des médias sociaux et de WordPress
• Réflexion pédagogique sur le blog comme outil médiatique
• Ecriture journalistique et charte éditorial
• Univers de WordPress et modalités d’usages
• Parcours clé en main du D-click du numérique

DÉMARCHE
• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources
(start me) reprenant les liens utiles
• Exposés et échanges en grand groupe, mises en pratique individuelles ou par petits groupes.
• Proposition et validation d’une démarche collective et répartition des tâches
• Travaux d’échanges et réfl exions sur la chartre éditoriale et sur la validation du contenu
• Présentation du blog créé collectivement
• Bilan de formation

OBJECTIFS
• Adapter, repenser sa pratique de formateur dans l’animation de groupe, à partir de l’usage d’outils numériques.
• Concevoir une démarche pédagogique active incluant des outils numériques transposables dans le métier d’animateur.

CONTENU
Aujourd’hui, l’animation socioculturelle nécessite de savoir s’adapter à l’usage évolutif du numérique. Ce module propose des outils innovants et complémentaires au coeur de l’animation de groupe :
• la gestion d’un groupe et ses fondamentaux, outils pour stimuler la créativité et l’imagination-supports numériques ou non
• l’usage des réseaux sociaux entre communication et éthique ? positionnement sur l’objet numérique ?


Présentation d’outils numériques mobilisables dans l’animation de groupes :

• animer des réunions, des conférences, des séances d’animations (votar, kahoot ...)
• animer des réunions, débats, conférences (beekast)

DÉMARCHE
Formation basée sur la pédagogie active et les échanges s’appuyant sur un support numérique
du type BEEKAST :
• Favoriser l’interconnaissance des participant-e-s
• Identifi cation de besoins pour le choix d’outils adaptés par et pour les participant-e-s
• Présentation du module de formation et d’une page web évolutive ressources (du type ‘start me’) reprenant les liens utiles
• Exposés et échanges en groupe entier / mises en pratique : expérimentation d’outils, de façon individuelle ou par sous groupes
• Bilan formation

 

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