Vivre l'école ailleurs et autrement

Partenaire permanent de l’école publique, la Ligue de l’enseignement est la référence des classes de découvertes depuis plus de 50 ans.

Dès 1953, la Ligue de l’enseignement encourageait l’ouverture de l’école sur le monde en organisant la première classe de découverte. Elle n’a eu de cesse de se trouver à la pointe de l’innovation pédagogique pour proposer des thèmes originaux et variés.

Moments forts de l’action éducative à l’école, au collège ou au lycée, les classes de découvertes et les voyages scolaires éducatifs offrent aux élèves l’occasion d’appréhender l’école "ailleurs", de s’ouvrir à un nouvel environnement, d’y développer de nouveaux savoirs et d’y acquérir plus d’autonomie.

"L’école ailleurs … et autrement" :

Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les enfants peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages. Une classe de découvertes c’est "savoir être et vivre ensemble".

Nos projets de classe de découvertes s’inscrivent parfaitement dans le socle commun de compétences et de connaissances, notamment dans les attitudes à développer chez l’élève, les capacités d’autonomie, d’initiative et les compétences sociales et civiques.

La ligue de l'enseignement est votre partenaire privilégié pour l'organisation de votre classe de découvertes.

 

Nos centres ont été choisis pour leur situation privilégiée. Ils offrent toute la diversité et toute la richesse des patrimoines naturels, économiques et humains des régions françaises.

Les séjours font l'objet d'une préparation minutieuse, dans laquelle le rythme et le nombre des activités pratiquées sont mesurés et respectés.

Les enseignants, directeurs de centre, animateurs, et l'ensemble des intervenants extérieurs mettent à votre disposition toute leur motivation et s'impliquent à vos côtés.

20 000 journées classes de découverte.

Près de 2 000 élèves accueillis dans nos centres d'accueil.

Plus de 70 thématiques différentes.

De nombreuses thématiques de classe de découvertes dans ces centres.

Un soutien pédagogique et administratif, L’organisation logistique de votre classe de découvertes.

Tous les centres de la FAL sont adhérents à la charte de qualité Accueil des classes de découvertes en Loire Atlantique proposée par l'inspection académique 44.

Des centres d'accueil labellisés C.E.D. (Citoyenneté Environnement et Développement), soucieux de fonctionner dans un respect de l'environnement et dans une démarche de développement durable.

Participez à notre enquête

et donnez-nous votre avis

sur notre nouveau site internet !