Emplois aidés : liste de noël du collectif inter-associations

La mobilisation contre la baisse des emplois aidés ne faiblit pas. Un collectif d'associations ligériennes s'est constitué afin de porter la voix des associations. La fédération est partie prenante de ce communiqué. Découvrez les dernières actualités de la mobilisation !

LISTE DE NOËL DU COLLECTIF INTER-ASSOCIATIONS

Devant l’absence de réponses des institutions sur la situation rencontrée par les associations qui emploient des « contrats aidés », le collectif inter-associations emploi aidés de Nantes écrit au Père Noël.

Petit rappel ! Fin août, différents acteurs associatifs nantais échangent suite à l’annonce brutale et non concertée de gel du dispositif des « contrats aidés CUI-CAE » par le gouvernement. Dans un contexte où les baisses des financements aux associations se succèdent depuis de trop nombreuses années, les arguments avancés par la Ministre du travail choquent et interpellent.

Fin septembre, lors du Forum Agir Ensemble organisé par la ville de Nantes, près de 150 associations de l’agglomération nantaise (et 250 associations sur le reste du département), individus et syndicats ont signé un courrier commun. Des actions « coups de poing » sont réalisées, plusieurs élus rencontrés. Devant l’absence d’information claire et les contre-vérités annoncées ici ou là, le collectif communique en direction du grand public sur la réalité de la situation et l’impact de la mesure dans la vie quotidienne des habitant.es.

Depuis le début, la mobilisation forte sur Nantes a toujours cherché à s’articuler avec les mobilisations départementales, régionales et nationales portées par le Mouvement Associatif notamment. Le 18 octobre, nous participions à la première journée noire des associations organisée par le CAC (collectif des associations citoyennes).

Malgré nos sollicitations auprès de l’État, nos rencontres avec plusieurs députés dont François de Rugy, Valérie Oppelt ou Anne-France Brunet, nous n’avons jamais obtenu les chiffres sur la situation exacte de la Loire-Atlantique (nombre de postes en CUI-CAE non renouvelés, nombre d’offres emplois non instruites).

C’est pourquoi le collectif a mené l’enquête et lancé sa propre dynamique d’appui de proximité. Plus d’une centaine d’associations ont répondu à nos questionnaires. Notre état des lieux remis à la Préfète de Région, aux élus des collectivités nantaise et départementale fait état de la disparition immédiate d’une quinzaine d’emplois et du non renouvellement de plus de 150 postes.

A CE JOUR ET EN L’ABSENCE D’AVANCÉES RÉELLES, LES ASSOCIATIONS VONT-ELLES DEVOIR S’EN REMETTRE AU PÈRE NOËL
? C’EST QUE NOUS AVONS ÉTÉ SAGES ET AVONS SU AGIR EN ÉTANT CONSTRUCTIFS !

Si le gouvernement semble reculer depuis l’annonce estivale, démontrant l’absence d’anticipation des impacts qu’une décision budgétaire prise à Paris aurait sur le quotidien de toutes et tous, en Loire-Atlantique, depuis 4 mois déjà, des emplois sont supprimés. A ce jour, les budgets alloués aux contrats aidés « CUI-CAE » sont réservés à certains, sans que rien n’ait été proposé pour les autres. Malgré notre insistance et l’interpellation des élus locaux à son égard, nous attendons encore la table ronde sollicitée auprès des services de l’ Etat.

AUJOURD’HUI, NOUS RESTONS MOBILISÉS POUR
- qu’une table ronde soit organisée afin d’instaurer un dialogue et un esprit de co-construction sur le soutien aux associations et faire toute la transparence sur les conséquences de la mesure estivale du gel budgétaire
- que chacune et chacun prenne enfin conscience que l’emploi associatif doit être considéré à sa juste valeur ! Non, les associations ne sont pas uniquement un tremplin pour un 1er emploi. Il existe de vrais emplois dans les associations. Elles développent des ressources complémentaires et n’attendent pas seulement que les subventions tombent
- que le gouvernement, les collectivités s’accordent collectivement pour relancer une réelle politique de soutien à la vie associative, accordant aux associations employeur une place à part entière dans l’économie sociale et solidaire.

 

 LES PERMANENCES DU CENTRE DE RESSOURCES A LA VIE ASSOCIATIVE

Votre association est concernée par la baisse des contrats aidés (remise en cause du projet d'embauche, non renouvellement d'un contrat, poste salarié mis en danger,...) ? Afin de répondre à vos questions liées à cette situation (sous quel contrat embaucher ? Quelles conséquences sur la structuration de l'association ? Sur le projet ? Quelles solutions alternatives ?), l'équipe du Centre de Ressources à la Vie Associative (CRVA) de la Ligue de l'enseignement - FAL 44, vous invite à venir les poser en rendez-vous lors de la permanence qui se déroulera :

- Maison de quartier La Mano : le mardi 21 novembre de 9h30 à 12h30
- Maison des habitants et du citoyen (quartier Bellevue) : le jeudi 23 novembre de 9h30 à 12h30
- Maison de quartier des Haubans (quartier Malakoff): le vendredi 24 novembre de 9h30 à 12h30
- Maison de quartier Bottière : le vendredi 24 novembre de 9h30 à 12h30

Accueil gratuit sur rendez-vous au 02 51 86 13 58 ou à centreressources[at]laligue44[point]org

L'équipe du CRVA se tient à votre disposition pour tout renseignement.

 

INFOGRAPHIES

Consultez les infographies réalisées par le Centre de Ressources à la Vie Associative :

affiches 30 09 001   affiches 30 09 002

 

LETTRE DU COLLECTIF

Le collectif publie une lettre d'appel aux associations à les rejoindre.

pdf Télécharger la lettre (PDF)

Pour être signataire de l'appel, envoyez un e-mail à collectifinterassonantes@gmail.com

Les associations signataires : Corto Loisirs, Pulsart, EmpowerNantes, PaQ'la Lune, Style Alpaga, La Nizannerie, Regarts association, L'acavale, Acmnn, De femme en fil, La ligue de l’enseignement - FAL 44, la Ressourcerie de l'Île, l'Atelier des Initiatives, CÉMÉA Pays de la Loire, le Goût des autres, Atelier du livre qui rêve, Le monde des Barons perchés, Maison des citoyens du Monde, Bibliothèque Paul Eluard, le collectif du Dix, Réseau éco-événement, BIS, Cie Krapo Roy, Peuple et Culture, les Deux Rives, La libre association, Une famille un toit 44, Mouvement associatif des Pays de la Loire, Entreprise dans la cité, Théâtre du Cyclope, Nitramenco, Clown en Nez Veille, Amicale Laïque François Dallet - Dr Tellais, Babel 44, Univers Arc-en-Ciel, Trempolino, Accorderie de Nantes, Bouchons d'amour, Amicale laïque de Port Boyer, Clos Torreau XIII, Get Up, Si on se touchait, Question confiance, Work andCo Nantes, Fragil, DicoLSF, Kui Bo To, Nantenne Jeunes, Sco Orvault Lutte, Travel Y art

Les individu.e.s signataires : Muriel Mercier, Catherine Milb, Julie Canault, Yvon Olivier, Samia Mammer, Isabelle Boisdron, Sophie Roux, Claude Ruffin, Véronique Delatour, Josette Layette, Clarisse Holtz, Raymond Sibileau, Damien Hervé, Jean-Claude Rozé, Pascale Leroux, Marie-Cécile Jonan, Magali Halgand, Johanna Rolland, Myriam Naël, Aïcha Bassal, Nicolas Martin, Jean-Paul Huard, Nicole André, Charly Prod'homme, Agnès Bertrand, Roberte Laporal, Morgane Bellier, Pascale Nafraichoux, Kiem Visakha, Mireille Feilita, Patrick Fertil, Maud Boivin, Martine Réjane, Marc Vasseur, Emilien Poncelet, Cécile Bolo, Antoine Teillet, Arnaud Deffossez, Odile Beaudaert, Emilie Mottier, Bénédicte Geiler, Joël Guiavarch, Marlène VIolet-Martin, Damien, Martine Chatelain Le Vranc, Alain Le Vraux, Laure Lelou, Jean Le Guiffant, Syndicat Général des lycéens


 

LES PUBLICATIONS

pdf La mobilisation nationale du CNEA (PDF)

pdf Courrier envoyé par le Mouvement Associatif aux député.e.s des Pays de la Loire (PDF)

pdf Synthèse " Emplois Aidés en danger ! " (PDF)

 


 

AUTOCOLLANTS

La fédération a produit une série de 3 autocollants avec des messages réfléchis en lien avec des associations mobilisées contre cette mesure. Ces stickers sont libres et à la disposition de toutes associations souhaitant se mobiliser.

Une série de stickers imprimés sera disponible dès le 20 septembre pour les associations et militant.e.s de Loire-Atlantique.

Vous pouvez aussi télécharger les visuels pour les exploiter à votre convenance :

stickers 1 emplois aides 01 

stickers 2 emplois aides 02

 

stickers 3 emplois aides 03

 

Pour obtenir le fichier source, contactez-nous :

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 33 31 ou via le formulaire de contact ci-dessous.